Que faut-il prévoir avant d’abattre un arbre ?

Parfois, les arbres deviennent dangereux. Et il faut nécessairement les abattre. Plusieurs personnes font appel à un bucheron pour les aider dans cette tâche. D’autres personnes préfèrent abattre leurs arbres elles-mêmes. Mais abattre un arbre n’est pas toujours facile. Il y a certaines choses à prévoir avant de vous y mettre, ce que de nombreuses personnes ignorent. Que faut-il donc prévoir avant d’abattre un arbre ?

L’abattage d’un arbre : l’appréciation de l’environnement dans lequel l’arbre se trouve

Il faut dire qu’avant d’abattre un arbre, vous devez vérifier qu’il y a suffisamment d’espacement. Cette vérification va vous permettre de savoir si votre arbre peut tomber sans risque. En tout cas, ce qui est conseillé, c’est de laisser un espacement libre d’une étendue de 2,5 fois la grandeur de l’arbre. Ensuite, vous devez voir s’il n’y a pas des fils électriques ou des fils téléphoniques qui passent à côté de votre arbre. Aussi, vous ne devez pas oublier d’exhaler les alentours de l’arbre. Vous devez aussi repousser tout individu qui pourrait être menacé lors de l’abattage de l’arbre. Il est également important d’analyser le sens et l’allure de l’air, mais aussi l’inclinaison du terrain.

L’abattage d’un arbre : l’appréciation de l’arbre

À cette étape, vous devez analyser la pente de la tige de l’arbre afin d’agencer l’abaissement de l’arbre. Vous devez aussi analyser l’état de santé de l’arbre. Cela est important, car sur certains arbres on peut remarquer l’existence de maladies, de gangrène ou encore d’insectes. Après cette étape, vous devez maintenant mettre en place les pancartes de recommandation. Il faudra ensuite tailler la tige.

L’abattage de l’arbre : l’équipement nécessaire

Il est très important que vous sachiez qu’avant d’abattre un arbre, vous devez vous équiper correctement. Sur ce comparateur spécialisé, vous verrez quelques matériaux que vous devez prévoir avant de commencer l’abattage. En effet, la hauteur de l’arbre à abattre reste un élément clé dans le choix du genre d’équipement dont vous aurez besoin pour l’accomplissement de cette tâche. Certes, les jeunes arbres ne sont pas difficiles à abattre.

Par contre, pour abattre les grands arbres, il faut un arsenal d’équipement. En effet, il vous faut un équipement de sécurité nommé ÉPI (Équipement de Protection Individuelle). Mis à part l’ÉPI, vous aurez besoin des habits et des moufles anti coupures. Vous devez aussi prévoir des souliers de sécurité, du casque d’élagage, des verres et des bouchons d’oreilles.

Aussi, vous devez avoir à votre disposition des boucliers pour les pieds en kevlar et une boite de premiers secours. Avant d’abattre un arbre, il est important d’avoir sur vous une excellente tronçonneuse. Cette tronçonneuse doit avoir un guide- chaine qui a une longueur tout au moins égale au diamètre de la tige de l’arbre à abattre. Vous aurez également besoin d’une échelle, d’une ficelle, des cales et d’une cognée. Toujours concernant les équipements nécessaires, vous devez aussi avoir en votre possession de l’essence et une lime. Il faudra aussi prévoir quelques instruments qui vont vous permettre de dépanner la tronçonneuse en cas de souci. En suivant ces conseils, vous pourrez sans doute abattre un arbre sans problème.

Que faut-il prévoir avant d’abattre un arbre ?